Guide sur l’assurance habitation la moins chère

AccueilAssurance HabitationGuide sur l'assurance habitation la moins chère

Il est parfois difficile de trouver une assurance habitation à bon prix, tout dépend du type de logement ou encore des biens à assurer.

Les prix varient d’une compagnie à l’autre, afin de vous aider dans cette démarche, voici un récapitulatif des assurances habitation les moins chères du marché.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation, c’est une des assurances les plus importantes de la vie quotidienne. En cas de sinistre, elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance.

L’assurance habitation permet aussi de protéger votre patrimoine familial. Une grande partie des assureurs proposent des assurances du type multirisques habitation (MRH), ce contrat d’assurance couvre principalement les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

C’est une obligation de souscrire à une assurance habitation pour les locataires (logements meublés ou non) ainsi que les co-propriétaires (en copropriété).

Comparer les prix des assurances habitation

Il est facile de trouver une assurance habitation vu le nombre d’assureurs, d’organismes de mutuelle et de banques qui proposent des offres adaptées à tous types de profils et de biens. Par conséquent, vous devez comparer les offres et pour ce faire, vous pouvez demander un devis en ligne à chacun d’entre eux afin d’obtenir une assurance habitation au meilleur prix.

Avant de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est primordial d’examiner quelques critères :

  • Les garanties incluses
  • Les garanties optionnelles
  • Les exclusions et les clauses des contrats
  • Les franchises
  • Les plafonds d’indemnisation
  • Le prix

Les assurances habitation les moins chères

Il existe de nombreux assureurs, afin de vous aider à trouver le meilleur tarif et les meilleures garanties, voici les offres assurances habitation les moins chères du marché :

Groupama assurance habitation

Au sein de cette compagnie d’assurance, il existe deux formules. La formule essentielle qui garantit une protection minimum avec des garanties obligatoires pour protéger votre logement ainsi que la formule confort qui vous assure une protection complète et renforcée pour couvrir au mieux votre logement. Le prix de la franchise est à partir de 149 euros par an.

Allianz assurance habitation

Le prix de la franchise commence à partir de 155 euros par an. Cette assurance habitation comprend les garanties classiques ainsi que la défense pénale et le recours suite à un accident, les garanties vol et vandalisme, la garantie bris de glace.

Axa assurance habitation

Axa propose 4 types d’assurance habitation, une formule propriétaire (à partir de 146 euros par an), une formule locataire (à partir de 123 euros par an), une formule jeune actif (à partir de 75 euros par an) ainsi qu’une formule étudiant (à partir de 35 euros par an).

MAAF assurance habitation

La MAAF propose 3 offres d’assurance habitation, la première est une formule Initiale dédiée aux locataires d’appartement. La seconde est une formule classique, elle concerne les locataires d’appartement possédant du mobilier et souhaitant le protéger grâce à des garanties essentielles. La troisième est la formule Intégrale, elle convient parfaitement à des propriétaires ainsi que les membres de leurs familles. Le prix de la franchise la moins chère est à partir de 120 euros par an.

Matmut assurance habitation

Cet assureur s’adapte aux besoins de ses clients en mettant à leurs dispositions 4 formules différentes (l’assurance habitation étudiant, l’assurance habitation résidence principale, l’assurance habitation propriétaire non-occupant, l’assurance habitation résidence secondaire). Le prix de la franchise d’une assurance habitation est disponible à partir de 144 euros par an.

En savoir plus sur les assurances habitations

Choisir l’assurance logement la moins chère est une chose, en choisir une assez qualitative pour protéger votre logement comme il faut en est une autre. Pour trouver le contrat adapté pour votre profil, votre logement et pour votre mode de vis, vous devrez faire une étude pour obtenir la meilleure assurance habitation

Cette étude est assez facile à faire grâce aux nouveaux outils de communication et d’exploitation web. De nombreux sites internet d’assureurs ont développé un service de comparateur d’assurance en ligne. Nous allons vous en parler davantage dans les paragraphes qui suivent.  

Comment choisir son assurance maison ? 

Pour trouver le meilleur contrat pour protéger votre maison, vous pouvez vous rendre sur des sites d’assurance très développés en ligne comme Allianz.fr. Cela vous permettra de comparer les contrats et de choisir celui qui est fait pour vous. Pour les comparer correctement, vous aurez, en général, besoin de remplir les informations suivantes :

  • Votre nom ;
  • Votre prénom
  • Quelques informations de contact
  • Le type de logement que vous souhaitez assurer (maison, appartement, cabanon…) ;
  • La surface de ce bien en m² ; 
  • Votre budget
  • Les équipements que vous possédez et qui devront être assurés ; 
  • Les sinistres principaux que vous désirez voir dans le contrat. 

Bien-sûr, chaque formulaire diffère selon les entreprises, mais les informations sont relativement souvent identiques. N’hésitez pas à vous rapprocher de conseillers travaillant dans la société du comparateur en ligne en cas de questions, ou bien si vous ne comprenez pas bien comment remplir le formulaire. 

Les comparateurs en ligne sont des outils géniaux, en général assez rapides, qui vous donneront des résultats clairs et vous cibleront très facilement les contrats faits pour vous. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites en question une fois les résultats annoncés, cela vous permettra de comprendre davantage le prix du forfait. 

D'autres articles aux tops !