Travaux : faire fonctionner son assurance habitation relogement

AccueilAssurance HabitationTravaux : faire fonctionner son assurance habitation relogement

Les assurances permettent de couvrir une entreprise ou un particulier contre des évènements inattendus. Cela signifie que l’établissement offrira à son client l’ensemble des accompagnements, physique, technique et même financier adéquat pour l’aider à surmonter cette difficulté. Dans le cas du relogement, il existe aussi des assurances qui couvrent les occupants en fonction de multiples paramètres.

Assurance habitation pour les locataires

Il est important de noter qu’une assurance dépend de façon générale du statut juridique de l’assuré. Que ce soit pour un propriétaire ou pour un locataire, les données à prendre en compte varient selon l’état de la résidence. Dans le cas où elle est détruite partiellement, l’assurance relogement n’agira pas de la même manière que si celle-ci avait été touchée totalement. Pour un locataire dont la bâtisse est partiellement détruite, deux solutions se proposent : la résiliation du contrat de bail ou la renégociation des termes du contrat. Pour un locataire dont la maison a été totalement détruite, l’assurance habitation assure le relogement du locataire et ceci, durant une bonne partie de la durée des travaux.

assurance travaux relogement

Assurances habitation pour les propriétaires

Contrairement à l’assurance habitation de relogement du locataire, celui prenant en charge le propriétaire est un peu plus complet en fonction des modalités choisies par celui-ci. Ainsi, le propriétaire peut parfaitement bénéficier d’un logement temporaire durant les travaux. En ce qui concerne la durée, elle peut aller jusqu’à ce que les locaux soient de nouveaux habitables. Il est possible à l’assureur d’imposer au propriétaire qui a subi le sinistre de prendre un logement avec forfait journalier. Il sera donc stipulé dans les termes du contrat la limite de la période de couverture.

L’assurance habitation de relogement dans quel cas ?

Il faut savoir que quelle que soit l’assurance choisie, les solutions d’hébergement trouvées ne seront possibles que dans le cas d’un sinistre. Par exemple, cela peut être des dégâts causés par les eaux, une fuite de gaz, une catastrophe naturelle, un incendie et bien d’autres. Par conséquent, dans le cas de travaux personnels, il est rare d’avoir la chance d’être relogé par son assurance. Là encore, il faut prendre en compte le fait que tout dépend des termes du contrat qui a été signé avec l’assureur.

meilleure assurance habitation de relogement

Quelle est la meilleure assurance habitation de relogement

L’assurance multirisque est sans aucun doute celle qui propose les meilleures disponibilités en ce qui concerne ce type de prise en charge. Bien qu’être relogé ne soit pas toujours dans le contrat même multirisque, il faudra prêter un œil attentif à cette garantie. Si vous avez déjà une assurance, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si ce dernier est inclus dans votre contrat actuel. Pour connaître les différents prix d’assurances, lisez notre article dédié.

Faites attention à la franchise absolue

Il faut savoir que moins vous payer des cotisations, plus le prix à payer en franchise pour un sinistre devient élevé. En cas de sinistre, vous devrez en tant que propriétaire payer les réparations tout en déduisant la franchise. Ainsi, vous risquez de vous retrouver à payer de vos poches de très grosses sommes en cas de sinistre. La seule solution, c’est de payer des cotisations élevées pour être certain d’être couvert contre les différents et multiples risques naturels et occasionnels. Mais comme toujours, tout se jouera sur les termes de votre contrat.

D'autres articles aux tops !