Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?

AccueilAssurance HabitationFaut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?
 
Si vous habitez un logement locatif ou envisagez de le faire, il est impératif que vous remplissiez certaines conditions. L’assurance multirisque habitation est une prescription légale et obligatoire pour tout locataire. Il ne s’agit donc pas d’une question facultative. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez, sans attendre, souscrire ce produit disponible auprès de tous les compagnies d’assurance.
 

Assurance multirisque habitation pour locataire : des garanties obligatoires et optionnelles

L’offre d'assurance multirisque habitation locataire (MRH) est rendue obligatoire, car elle inclut des garanties assez importantes. Si le propriétaire n’est pas toujours obligé d’assurer son bien, ce n’est pas le cas du locataire qui, lui, doit présenter une attestation d’assurance lors de la signature du bail. Voici quelques garanties de cette assurance et les avantages qui y sont liés.

Garantie risques locatifs

C’est la plus importante de toutes les composantes de cette offre d’assurance habitation. Elle lui est intrinsèquement liée et cela quelle que soit la compagnie que vous choisissez. Cette couverture est indispensable, car elle vous procure de nombreux avantages en cas de sinistres. En effet la garantie risques locatifs vous couvre en cas d’accidents et dommages survenant au bâtiment alors que vous y logez encore.

Globalement, cette couverture, vous indemnise dans les circonstances suivantes :

  • dégâts des eaux
  • incendie
  • explosions
  • vol, etc.

Le locataire peut tout à fait se limiter à ce produit ou opter pour d’autres composantes en vue d’être entièrement protégé.

Quoi qu’il en soit, le propriétaire du logement doit pouvoir détenir une copie de l’attestation d’assurance incluant cette garantie. Si le locataire ne lui en founit pas une malgré des multiples demandes, le propriétaire peut faire la souscription au nom de celui-ci et demander à être remboursé.

Garantie responsabilite civile

À priori, vous devez en tant que locataire réparer les éventuels dégâts que vous causerez au logement. En revanche, avec cette garantie, c’est l'assureur qui s’occupe des réparations. Vous n’aurez qu’à respecter les cotisations. Cette protection est aussi très importante puisque vous pouvez involontairement être à l’origine de dommages potentiellement conséquents sur le logement du propriétaire.

Garanties optionnelles

Comme désignées, ces garanties ne sont pas intrinsèques à l’assurance habitation pour le locataire. Ce sont donc des offres supplémentaires proposées par les assureurs dont vous pouvez normalement vous passer. Les garanties optionnelles couvrent entre autres vos biens à l’intérieur de l’appartement que vous avez loué. Il s’agit entre autres des appareils électroménagers et autres objets physiques. Tout varie selon l’assureur qui vous prend en charge.

Le choix d’une compagnie d’assurance fiable : la base pour être indemnisé

Pour profiter de tous les avantages et ne pas avoir à faire le tour des tribunaux en cas de sinistres, il va de soi que vous choisissiez un partenaire idéal. En effet, il existe désormais un nombre important d’assureurs et comme vous pouvez vous en doutez, tous ne sont pas sérieux. Tout ceci sans compter le fait que les tarifs et les composantes des diverses offres d’assurance varient fortement d’une compagnie à une autre.

Confronter les offres à travers avis de professionnels et utilisation de comparatif est donc la solution la plus efficace. Enfin, concluez que souscrire une assurance MRH pour locataire n’est pas optionnelle. Penses-y donc quand vous voudriez louer un appartement.

D'autres articles aux tops !