La souscription à une assurance logement est obligatoire en France. Pour répondre à cette exigence, l’assuré doit verser des primes annuelles à son assureur. À cet effet, les tarifs appliqués varient d’une région à une autre et selon certains critères. Souhaitez-vous tout savoir sur le prix d’une assurance habitation ? Focus !
Sommaire
Le tarif de l’assurance habitation
Le prix d’une assurance habitation diffère suivant les villes françaises. Ainsi, les primes à verser annuellement sont de :
- 156 euros à Nîmes ;
- 140 euros à Toulouse ;
- 146 euros à Toulon ;
- 153 euros à Nice ;
- 154 euros à Marseille ;
- 148 euros à Paris.
Les cotisations annuelles d’assurance habitation les plus basses sont recensées à Grenoble (125 euros). Les villes de Lille et de Montpellier comptent également parmi celles où sont appliqués les tarifs les plus bas en matière d’assurance logement.
Les primes à verser annuellement y sont respectivement de 130 et 138 euros. À Lyon, vous devez prévoir par contre 135 euros pour le prix de votre assurance logement.
Les facteurs variant le prix de l’assurance logement
De nombreux facteurs sont pris en compte par les sociétés d’assurance au moment du calcul du prix de l’assurance logement. Ces différents éléments peuvent donc faire varier l’estimation des primes à verser par le souscripteur. Ainsi, les cotisations d’assurances peuvent changer en fonction du profil de l’assuré.
L’assureur peut alors tenir compte du statut de propriétaire, des locataires ou d’étudiants pour fixer le prix de l’assurance. Aussi, dans le cas d’une assurance multirisque habitation, la société d’assurance accorde de l’importance aux valeurs des biens mobiliers contenus dans le logement. Plus vos meubles représentent de véritables richesses, davantage le risque de vol est grand. Par conséquent, les primes d’assurance sont à la hausse.
Par ailleurs, le type de logement peut également influer sur le tarif à payer. De ce fait, si l’habitation couvre une petite superficie, le prix de l’assurance peut être moins élevé. Le coût de l’assurance d’une maison est aussi différent de celui d’un appartement.
Les cotisations à verser pour un contrat d’assurance logement dépendent aussi en grande partie de la formule choisie. Ainsi, si vous faites le choix d’une assurance logement basique, vous payez moins de primes. En effet, dans ce cas, la couverture de la compagnie se limite uniquement à la responsabilité au tiers.
Si vous optez pour une formule intermédiaire, vous payez un prix plus élevé que dans le cas d’une assurance basique. Dans ce contexte, l’assureur couvre les risques de base et certaines garanties optionnelles. En revanche, l’option assurance habitation multirisques maximale vous offre une protection plus élargie. De toute évidence, les primes à verser sont également plus élevées.
Astuces pour réduire le coût de l’assurance habitation
Pour obtenir une assurance habitation moins chère, vous pouvez comparer en ligne plusieurs devis d’assurance logement. À cet effet, vous avez la possibilité de recourir aux comparateurs d’assurance habitation. Il s’agit de plateformes répertoriant les opérateurs proposant une assurance logement ainsi que les différentes offres.
Il vous suffit de choisir le prix le moins disant selon la formule de votre choix. Vous pouvez aussi entamer des négociations directes avec votre assureur afin d’obtenir une réduction des primes à verser. Par ailleurs, des simulateurs d’assurance habitation en ligne peuvent aussi vous permettre d’obtenir une assurance logement sur-mesure.