Comment faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

AccueilAssurance HabitationComment faire la demande de résiliation d'une assurance habitation ?

Aimeriez-vous mettre fin à votre actuel contrat d’assurance habitation pour une raison ou une autre ? Il va vous falloir alors bien établir une demande de résiliation qui sera envoyée à votre assureur. Pour réussir cette tâche, il est important de prendre en considération certains critères prépondérants. Découvrez les bonnes astuces pour bien rédiger votre demande de résiliation d’assurance habitation.

Se conformer préalablement aux conditions de résiliation d’assurance habitation

Avant d’établir une demande résiliation assurance habitation, il s’avère indispensable de s’assurer d’avoir rempli certaines conditions normatives. D’abord, il est important de vous rassurer que votre contrat est déjà vieux d’un an à compter de sa date de signature. À ce délai, la loi Hamon permet à tout particulier d’annuler son contrat d’assurance même sans atteindre l’échéance convenue au départ. De plus, il existe un délai raisonnable qu’il faudrait prendre en compte avant de faire la demande de résiliation assurance habitation. En général, il est recommandé de manifester ce souhait un à trois mois avant la date escomptée pour l’annulation du contrat.

Hormis l’anniversaire de votre contrat, vous devez également trouver un autre assureur avant d’établir votre demande. Cette disposition permet à l’ancien assureur de se convaincre que la résidence n’est pas laissée sans assurance. Dans le cas d’un déménagement, le nouvel assureur permettra de continuer automatiquement votre couverture dans votre nouveau cadre de vie. À cet effet, il est important de s’allier à un nouvel assureur plus performant et bénéfique. Pour ce faire, vous pouvez comparer les offres du marché afin de dénicher la couverture disposant un meilleur ratio garanties/primes.

Par ailleurs, en fonction de certaines circonstances particulières, la loi vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation avant même son premier anniversaire. Dans ce cas, il vous faudra justifier le risque assuré à travers un motif signé d’une autorité judiciaire. Les raisons les plus considérées sont :

  • reconversion professionnelle
  • changement précoce de domicile
  • modification de situation personnelle (mariage, divorce).

En cas du départ en retraite ou d’un incident majeur, vous pouvez aussi précipiter l’annulation de votre contrat.

Bien rédiger sa demande de résiliation du contrat

Si vous êtes en règle par rapport aux conditions de résiliation assurance habitation, il va de votre droit d’adresser une demande d’annulation à votre assureur. Toutefois, pour réussir cette lettre, il existe certains points importants qu’il faudrait prendre en considération.

L’en-tête de la lettre

Elle doit renseigner toutes les informations nécessaires concernant l’assuré, l’assureur et le contrat en cours. En ce qui concerne l’assuré, vous devez mentionner vos identités à l’état civil, votre contact téléphonique et ville de résidence. Ces mêmes coordonnées sont à renseigner sur votre assureur, qui représente ici votre destinataire. Par rapport à l’objet de la demande, vous pouvez mentionner « ’résiliation d’assurance habitation’’ suivi du numéro du contrat en cours. Faudrait-il ajouter que l’en-tête de votre courrier doit contenir la ville et date de l’expédition.

Le corps de la lettre

Dans la première portion de cette partie, vous aurez à réitérer votre souhait et le numéro du contrat à annuler. La deuxième portion est destinée à clarifier, au besoin, toutes exigences particulières liées à votre manifestation de résiliation. C’est également ici que vous pouvez réclamer un document attestant la prise en compte de votre demande.

D'autres articles aux tops !