Comment résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

AccueilAssurance HabitationComment résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

Selon le Code des Assurances, il est tout à fait possible de résilier son contrat d’assurance habitation sans état des lieux. Pour ce faire, une lecture minutieuse des clauses dudit contrat est nécessaire. Aussi, le souscripteur doit-il appliquer une conduite légale pour valider sa demande. Consultez le guide suivant pour savoir comment s’y prendre pour résilier son assurance habitation sans état lieux.

Résilier son assurance habitation sans état des lieux : ce qu'il faut savoir

Pour résilier assurance habitation sans état lieux, il faut bien étudier les dispositions de son contrat. En réalité, l'état des lieux est un document qui permet de mieux encadrer les termes d'une location de logement. Dans le cadre d'un déménagement, c'est un état des lieux de sortie qu'il faut présenter. À moins de vouloir réclamer son dépôt de garantie, ce procédé n’est pas obligatoire pour résilier son contrat d'assurance. Grâce à la loi Hamon, les locataires de bien immobilier se sont vu offrir la possibilité d’annuler leur assurance habitation après 1 an. Sans motif ni justificatif, il est désormais plus facile de rompre son contrat logement.

Les étapes pour résilier une assurance habitation sans état des lieux

Pour résilier assurance habitation sans état lieux, vous devez faire part, à votre compagnie d’assurance, de votre intention. Cette partie consiste en la rédaction d'une lettre de résiliation que vous devez lui faire parvenir en recommandé (de préférence, avec accusé de réception). Pour ce faire, observez les clauses de votre contrat d'assurance. Si votre assurance date de moins d'un an, vous devrez fournir des justificatifs de résiliation. Ces motifs sont indiqués pour prouver l'état du risque à assurer, qu'il soit aggravé ou diminué. Dans ces conditions, cela voudra signifier que les garanties de l'ancien contrat ne sont plus applicables. Elles ne sont d'ailleurs plus utiles pour votre nouvelle adresse.

La procédure dans ce cadre devient plus simple. Vous devez :

  • envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
  • indiquer dans le document, les informations détaillées de votre nouveau logement (adresse et caractéristiques)
  • ajouter la copie de la facture d'électricité de votre nouveau logement comme justificatif.

Cette pièce jointe vient en substitution de l'état des lieux. S'il est possible de résilier sans produire un état des lieux, un justificatif s'avère nécessaire. Cependant, si vous avez dépassé votre première année d'assurance, laissez cette tâche à votre nouvel assureur. Demandez simplement une annulation avec la loi Hamon, puis ce dernier se chargera du reste. Néanmoins, l’envoi de la lettre de résiliation reste de rigueur. Celle-ci doit comporter vos informations personnelles, la dénomination et l'adresse de votre assureur, ainsi que le numéro de votre contrat.

Où rédiger ma lettre de résiliations sans états des lieux ?

Il est possible de résilier son contrat en se rendant dans l’agence de votre assureur. Un formulaire détaillé vous sera fourni et expliqué. Vous pouvez donc facilement faire votre demande de résiliation. Par contre, si vous ne disposez pas de temps, depuis le confort de votre maison, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande sur internet. Pour ce faire, rendez-vous sur journaldunet.fr. Un modèle de lettre recommandée est disponible pour être téléchargé. Vous pouvez en modifier le contenu de façon à l’adapter à votre situation.

Si vous souhaitez la rédiger directement en ligne, un espace dédié vous est offert. Renseignez-y correctement les informations requises à la demande de résiliation. Pour finir, validez votre demande puis envoyez-la à l'adresse de votre assureur. Il est par ailleurs à noter que certaines plateformes permettent de gérer toute la procédure en ligne. C’est le cas de resilier.com qui est un service digital de résiliation de tout type de contrat.

Il est conseillé de faire la demande pour résilier assurance habitation sans état lieux 2 mois avant le déménagement. Un délai de 10 jours est souvent observé pour valider la résiliation.

D'autres articles aux tops !