Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance habitation ?

AccueilAssurance HabitationComment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Entre changement de situation, déménagement ou vente du bien couvert, il y a plusieurs raisons pour résilier un bail d’assurance habitation. Dans le processus d’annulation, la rédaction de la lettre de résiliation est fondamentale. Comment rédiger ce document de façon optimale ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Déterminez toujours la raison de la résiliation avant la rédaction

Pour rédiger une lettre de mise à fin d’un contrat d’assurance, il faut évidemment avoir une bonne raison. En effet, il existe près d’une dizaine de modèles de lettre de resiliation assurance habitation, chacun ayant un contenu spécifique au motif d’annulation. Ci-dessous une liste non exhaustive des raisons pouvant motiver une annulation de ce type de bail :

  • diminution du risque couvert
  • vente du bien
  • changement de situation
  • contrat à échéance, etc.

Dans la pratique, la rédaction de ce document ne vous prend que quelques minutes, du moins lorsque vous déterminez la raison et réunissez toutes les informations relatives au contrat. Celles-ci sont d’ailleurs à indiquer dans le contenu de la lettre.

Respectez le formulaire d’une lettre administrative

Si vous maîtrisez les fondamentaux d’une lettre administrative, vous pouvez produire votre lettre de résiliation sans soucis. Les sites et courtiers d’assurances en ligne proposent également des modèles téléchargeables dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger le vôtre. Dans tous les cas, le plus important est que les informations basiques y figurent.

Indiquez vos informations personnelles

Selon le formulaire d’une lettre administrative, vous devez mettre vos informations personnelles dans le coin supérieur gauche du papier. La règle est la même que vous choisissez ou non de faire une lettre manuscrite. Ainsi, indiquez dans l’ordre votre nom et vos prénoms, l’adresse du domicile, le Code postal ou le nom de la ville et bien entendu le numéro de téléphone. Prenez le temps de relire ces données pour vous assurer de leur justesse.

Indiquez l’adresse de l’assureur, la date et le lieu de rédaction

En dessous de vos informations personnelles et du côté droit du papier, vous devez entrer les informations de la compagnie d’assurances. Là aussi, écrivez dans l’ordre le nom de l’assureur, son adresse (celui de son siège) et le code postal ou la ville.

Si vous ignorez l’adresse de la compagnie d’assurances, référez-vous au contrat d’assurance, ou aux diverses preuves de paiement reçues lors de vos cotisations. L’adresse s’y trouvera forcément. Toujours du même côté et en dessous du postal de l’assureur, indiquez la date et la ville de rédaction. (Exemple : Fait le [DATE], à [VILLE]).

Entrez l’objet de votre lettre

Vous devrez éventuellement donner l’objet de votre lettre pour obéir à la structure de ce type de rédaction. Ainsi, de nouveau du côté gauche de votre papier, indiquez l’objet en précisant le numéro du contrat d’assurance. Ajoutez ensuite la mention ≪ Lettre recommandée avec accusé de réception ≫.

Rédigez le contenu de la lettre et signez le document

Le contenu de votre lettre doit non seulement revenir sur le numéro du contrat d’assurance, mais aussi, et surtout préciser le motif de la résiliation. Si possible, n’hésitez pas à citer l’article de la loi qui vous autorise à entreprendre cette démarche, conformément à votre situation. Précisez que vous attendez une réponse de la part de l'organisme, indiquez une formule de politesse pour clôturer la lettre et signez le document.

D'autres articles aux tops !