Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque habitation ?

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Vous êtes locataire ou le serez bientôt ? Alors, sachez que votre propriétaire peut vous réclamer à tout instant, une fois la location effective, une attestation d’assurance multirisque habitation pour le logement occupé. L’attestation d’assurance multirisque habitation, c’est quoi ? Comment peut-on l’obtenir ? En tant que locataire, êtes-vous obligé de la fournir à votre propriétaire ? Éléments de réponses dans ce contenu.

Attestation d’assurance multirisque habitation, comment l’obtenir ?

Pour un locataire, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. Dès le moment où l’assurance est souscrite, vous devriez en principe recevoir votre attestation d assurance multirisque habitation de la part de votre assureur les jours qui suivent. Certaines compagnies d’assurance envoient même la version numérique de l’attestation quelques minutes après la souscription. Si vous n’avez pas reçu votre attestation d’assurance habitation dans les délais impartis, plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Prenez contact par téléphone ou mail avec votre assureur afin de lui réclamer votre attestation. Si tout va bien, vous la recevrez dans les jours qui suivront par mail ou par courrier ;
  • Rendez-vous sur votre espace client accessible sur le site web de l’assureur. Vous pourrez alors télécharger votre attestation directement depuis le site ou le recevoir par mail ;
  • Allez directement au siège social de votre compagnie et demander à un agent ou à un conseiller de vous aider à retirer votre attestation ;
  • Téléchargez l’application mobile de l’assureur, s’il en a une. La plupart des applications des compagnies d’assurance disposent de plusieurs services, dont celui de l’obtention de l’attestation d’assurance.

La demande de l’attestation d’assurance multirisque habitation est gratuite. Sa durée de validité est généralement d’un an, sauf si votre contrat stipule un autre délai.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance multirisque habitation et à quoi sert-elle ?

L’attestation d’assurance multirisque habitation est un document qui sert à prouver que le locataire à assurer le logement pour une certaine période. Elle contient l’adresse postale de l’habitat en question ainsi que, de façon succincte, les différentes garanties que comporte l’assurance multirisque habitation souscrite.

L’attestation d’assurance habitation est en principe délivrée juste après la souscription. Il est également nécessaire de demander à chaque renouvellement du contrat d’assurance une version mise à jour de l’attestation d’assurance habitation.

Une attestation d’assurance habitation peut être utilisée comme justificatif de votre domicile. En effet, à l’instar des factures d’électricité, d’eau ou de gaz, l'attestation fait partie des pièces justificatives du domicile. Pour cela, elle doit être à votre nom et mise à jour dès que cela devient nécessaire.

Le locataire a-t-il l’obligation de fournir une attestation d’assurance habitation à son propriétaire ?

En tant que détenteur du logement habité, le propriétaire est en droit de réclamer une attestation d’assurance habitation à son locataire. Ce document lui permet de vérifier que le logement dont il a la propriété sera effectivement couvert en cas de sinistre. Vous avez donc l’obligation de fournir ce justificatif avant d’emménager dans le domicile. Le propriétaire peut réclamer chaque année la mise à jour de l’attestation afin de certifier que le logement est toujours couvert.

Si le locataire ne fournit pas son attestation d’assurance multirisque habitation au propriétaire, ce dernier est en droit de résilier le contrat de bail qui les lie. Grâce à la loi Alur, le propriétaire peut décider de souscrire lui-même à une assurance habitation à la place du locataire tout en répercutant les frais d'assurances sur le montant du loyer. Bien évidemment, le locataire n’aura d’autre choix que de l’accepter.

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