Quelle est la définition d’une assurance multirisque habitation ?

AccueilAssurance HabitationQuelle est la définition d'une assurance multirisque habitation ?

Lorsque vous décidez de prendre un logement, il convient pour vous de l'assurer. Bien qu'une simple assurance habitation soit suffisante, beaucoup se tournent cependant vers une assurance avec des offres plus larges, l'assurance multirisque habitation. Alors, à quoi elle correspond réellement et quelles sont ses différentes applications?

L'assurance multirisque habition: définition

L'assurance multirisque habitation abbrégée MRH est le contrat auquel souscrit un usager pour couvrir un ensemble de dommages que pourrait subir son logement ainsi que les personnes qui y vivent. Elle est plus vaste qu'une assurance habitation classique et peut même intégrer une assurance scolaire afin de protéger les enfants dans leurs activités du quotidien.

Si elle reste facultative pour les propriétaires, pour les locataires et les copropriétaires en revanche, elle est obligatoire. D'ailleurs, le propriétaire de l'habition peut vous demander de présenter des preuves de votre assurance et dans le cas où vous n'en avez pas, cela peut constituer un motif d'expulsion.

Quels types de garanties offre une assurance multirisque habitation?

En général, on distingue deux types de garanties proposées par les contrats d'assurance multirisque habitation.

Il y a des garanties protégeant le mobilier. Elles s'appliquent aux cas de

  • vol,
  • d'incendie,
  • de vendalisme,
  • de dégâts des eaux et bien d'autres.

Les garanties à responsabilité civile, elles couvrent l'assuré en cas de dommages causés à un tiers. En général, cette garantie peut aller jusqu'à protéger les personnes vivants dans la maison du souscripteur pour les actes de vie privée.

Quelles garanties sont contenues dans un contrat d'assurance multirisque habitation?

Les garanties contenues dans un contrat d'assurance multirisque habitation varient d'un assureur à l'autre. D'ailleurs avant de faire le choix d'une assurance il est conseillé de prendre en compte certains paramètres. Par exemple, considérez les exigences que vous pourriez avoir vis à vis de votre assurance, vos besoins et les offres que proposent l'assureur.

Néanmoins, certaines garanties sont communes aux contrats d'assurance multirisque habitation. Il s'agit notamment des garanties obligatoires. Ce sont entre autres:

  • la garantie catastrophes naturelles ou technologiques: en cas de tremblements de terre, tornade et autres. Toutefois, seules les catastrophes reconnues comme telles par l'État français entrent dans cette catégorie.
  • la garantie des dégâts des eaux: c'est la plus courante en France et elle couvre les fuites d'eau, débordements, infiltrations etc.
  • la garantie incendie: elle concerne tous les dégâts causés par un incendie.
  • la garantie vol et vandalisme: elle couvre l'assuré en cas de cambriolage et autres.
  • la garantie attentat terroriste : Ici, seuls les actes reconnus comme terroristes par l'État français seront considérés.
  • La garantie bris de glaces: en général il s'agit de miroirs, fenêtres etc. Quoi que chaque assureur précisera ce dont il prend la charge.

Au-delà de ces garanties obligatoires, les assureurs ont rajouté à leurs offres d'autres garanties un peu plus spécifiques à la vie quotidienne des souscripteurs. Ces dernières peuvent se prolonger à des biens matériels tels que les panneaux solaires, une cour de tennis, une piscine. De même, elles peuvent assurer la personne vivant dans le logement et même les animaux de compagnie. Ces garanties sont qualifiées d'optionnelles et sont plus ou moins variées en fonction des assureurs.

Toutefois en cas de dommages liés à la négligence du souscripteur, certains assureurs diminuent ou parfois annulent leurs indemnisations.

D'autres articles aux tops !