Pourquoi prendre une assurance-vie ? Quel intérêt ?

AccueilAssurance SantéPourquoi prendre une assurance-vie ? Quel intérêt ?

L’assurance-vie est un placement d’argent en vue d’une épargne dotée de plusieurs atouts.

L’assurance-vie : un contrat d’épargne à fonctionnement souple

L’assurance-vie est un contrat portant sur le placement d’un capital ou sur l’investissement en argent sur le long terme qui a un bon taux de rendement par rapport au livret d’épargne. Pour mettre de l’argent de côté, faire des économies et réaliser une bonne gestion de votre patrimoine, investissez votre capital dans un contrat d’assurance-vie.

Souscrire un contrat d’assurance-vie est avantageux par la souplesse de sa réalisation. En effet, le contrat d’assurance-vie comme celui proposé par Suravenir peut s’adapter à tous les besoins de chaque souscripteur. De plus, l’épargne n’est pas bloquée en assurance-vie et votre capital ou votre argent investi sera toujours disponible en faisant une simple demande de rachat. Ce rachat peut se faire partiellement (vous pouvez récupérer une certaine partie de votre capital) ou totalement (vous pouvez tout récupérer, mais en perdant l’antériorité fiscale de votre assurance-vie.)

Le contrat d’assurance-vie comme celle de Suravenir vous permet aussi de réaliser une capitalisation progressive. Vous pouvez ainsi verser des primes selon votre convenance à votre assureur et lui demander une avance à celui-ci sans toucher à votre capital investi.

Cette souplesse de la réalisation du contrat d’assurance-vie comme le contrat d’assurance-vie de certaines compagnies d’assurance comme Suravenir est aussi marquée par la possibilité de souscription en co-adhésion, c’est-à-dire à deux. Cette souscription conjointe est utile pour le souscripteur afin de déterminer le bénéficiaire de son capital en cas de décès.

assurance vie intérêts

L’assurance-vie : un risque de perte d’argent faible

Si vous recherchez un placement de capital qui présente un très faible risque, optez pour l’assurance-vie comme celle de Suravenir et des autres compagnies d’assurance comme Allianz, Carac, Axa, etc. En effet, dans ce contrat, vous avez le choix entre un fonds en euros comme Netissima ou Eurossima, un fonds en Unités de Comptes ou le multi-support.

Si vous optez pour le fonds en euros, vous pouvez recevoir le taux d’intérêt qu’on vous a annoncé. Vous n’aurez donc pas de perte par rapport à votre argent versé ou à votre apport en capital. Par ailleurs, si vous optez pour les autres fonds (fonds en Unités de Compte ou multi-support), vous disposerez toujours d’un meilleur taux de rendement par rapport aux taux de rendement des livrets d’épargne classiques.

L’assurance-vie : une fiscalité particulière

Le contrat d’assurance-vie proposé par la compagnie d’assurance comme Suravenir est avantageux par rapport aux autres contrats d’épargne. En faisant une souscription, vous allez bénéficier d’une fiscalité particulière où vous n’allez pas subir d’imposition. En principe, le délai de placement requis dans un contrat d’assurance-vie est de 8 ans. Si vous arrivez à respecter ce délai, vous serez totalement exonéré d’impôt. Votre taux de rendement sera alors beaucoup meilleur qu’avec les contrats d’épargne classiques et tous vos versements seront tous rentabilisés.

L’assurance-vie : un meilleur taux de rémunération

Les contrats d’assurance-vie comme ceux de Suravenir figurent parmi les placements de capital les plus appréciés sur le long terme. Le taux de rendement de ce type de contrat est aux alentours de 3 à 5 %. Si vous voulez un bon taux de rendement, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie en optant pour le fonds Unités de Compte qui est le plus recommandé. Dans tous les cas, en choisissant vos fonds, vous pouvez faire diminuer ou augmenter votre rémunération en tenant compte de la situation de la Bourse.

L’assurance-vie : une possibilité de désigner un bénéficiaire en cas de décès

En souscrivant un contrat d’assurance-vie, vous pouvez faire sortir quelqu’un de votre succession et le désigner en tant que bénéficiaire de votre capital. Cela est important si vous ne désirez pas léguer la somme que vous avez investie à vos bénéficiaires légaux. Il faut noter que la somme investie n’entrera donc pas dans votre succession normale et sera épargnée de l’imposition sur la succession.

Le contrat d’assurance-vie est une affaire sérieuse à ne pas prendre à la légère pour fructifier son argent et pour faire une gestion réussie de son patrimoine. En ce sens, pour trouver la meilleure assurance-vie comme celle de Suravenir, comparez les produits des grandes compagnies d’assurances et demandez des conseils aux experts pour vous guider dans votre choix.

D'autres articles aux tops !