Complémentaire Santé solidaire : comment bien faire son choix ?

AccueilAssurance SantéComplémentaire Santé solidaire : comment bien faire son choix ?

Force est de constater aujourd'hui, que plusieurs personnes n’ont pas les moyens de souscrire à une assurance maladie complète. Pour celles-ci, la complémentaire santé solidaire apparaît comme le seul moyen de pouvoir bénéficier d’une assurance santé totale. Que savoir au sujet de cette dernière et comment bien faire son choix ?

Comprendre la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire (CSS) est, comme son nom l’indique, une forme d’assurance destinée à la prise en charge des soins non couverts par l’assurance maladie obligatoire. Mise en place depuis 2019, elle est ainsi destinée aux personnes dont les ressources sont limitées.

Prise en charge par l’assurance maladie obligatoire et par la structure choisie pour la gestion de la complémentaire santé solidaire, cette dernière prend en compte : les charges destinées aux soins médicaux, les charges destinées aux appareils médicaux et les charges liées à l’achat des appareils auditifs et visuels.

Bien choisir sa complémentaire santé solidaire

Pour bien choisir sa complémentaire santé solidaire, suivre les étapes ci-après peut s’avérer efficace.

Comparer les offres des différents organismes

Le choix de la complémentaire santé solidaire débute par le choix de l’organisme qui en sera à la charge. Il en existe plusieurs à savoir les agences d’assurances, les mutuelles, et les structures de prévoyance, sans oublier la caisse d’assurance maladie obligatoire. Il faudrait ainsi commencer par les comparer afin de pouvoir identifier l’organisme dont les offres répondent le mieux à vos attentes. Pour ce faire, utiliser un comparateur de mutuelles en ligne peut être une solution. Il s’agit d’une opération rapide qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Choisir un organisme en fonction de ses besoins en santé

Après avoir identifié un ou plusieurs organismes, il faudrait ensuite analyser leur offre de contrat, car les taux de remboursement varient en fonction des besoins. Bien choisir sa complémentaire santé solidaire revient ainsi à identifier et à bien connaître ses différents besoins en matière de santé. Ceux-ci doivent être évalués en fonction des critères ci-après :

  • Votre situation familiale

Comme énoncé plus haut, la situation matrimoniale influence aussi l’accès à la complémentaire santé solidaire. Il revient ainsi à choisir sa complémentaire en tenant compte de la composition de sa famille et des besoins en matière de santé pour chaque membre.

  • Votre budget

Il est à prendre en considération, car en matière de CSS le coût ou le prix varie en fonction du degré de prise en charge.

  • Votre profession

Il s’agit d’un critère important car les besoins en matière de santé varient en fonction du métier exercé. Ainsi, une personne exerçant un métier où sa vue est la plus sollicitée devrait privilégier une offre en matière d’optique.

Choisir en fonction du délai d’intervention

Il faudrait enfin choisir l’organisme dont le délai de prise en charge des frais est rapide, soit au maximum deux jours. Le délai d'intervention de certains organismes peut en effet s'étendre de plusieurs jours à plusieurs mois.

En somme, la complémentaire santé solidaire vient en renfort à l’assurance maladie obligatoire. Elle permet de garantir ainsi un accès complet aux soins de santé pour les personnes moins nanties. Bien connaître ses besoins est nécessaire pour un meilleur choix de sa complémentaire.

D'autres articles aux tops !