Vous fumez et vous souhaitez souscrire à une assurance emprunteur? Sachez que les assureurs observent avec vigilance les facteurs aggravant de risques d’assurance. Fumer en est un. Avec un statut de fumeur, peut-on obtenir une assurance emprunteur? Focus.
Sommaire
Notion de fumeur en assurance emprunteur
En assurance emprunteur, est considéré comme fumeur, toute personne fumant ou ayant fumé au cours des 24 derniers mois. Les compagnies d’assurance ne font aucune différence entre gros fumeur et fumeur occasionnel. Notez que cette règle est également valable pour le type de substance consommée: la cigarette, le cigare, la pipe, la cigarette électronique. Même si l’assurance emprunteur fumeur fait par moment, la différence entre un produit avec ou sans nicotine, il n’en démeure pas moins pour elle qu’aspirer de la fumée présente un risque pour la santé.
Au moment de la signature de votre contrat, vous devrez faire une déclaration sur votre statut en répondant à un questionnaire. Si vous vous déclarez non fumeur, un test de cotinine pourra être exigé par votre assureur.
Notez qu’il faut éviter toute fausse déclaration sur votre statut de fumeur. Les souscripteurs ont l’obligation de dire la vérité sur leur consommation de tabac sous peine de voir leur contrat annulé de façon rétroactive. De même, si vous commencez à fumer après la signature de votre contrat, vous devez le déclarer à votre assureur.
Assurance emprunteur pour fumeur: particularités
Si vous fumez, vous pouvez bien évidemment obtenir une assurance emprunteur fumeur. Pour les compagnies d’assurance, les fumeurs représentent des personnes à risques au même titre que celles exerçant des métiers dangereux à savoir: les policiers ou les chauffeurs routiers. Votre prime d’assurance sera donc différente de celle d’un non fumeur. En effet, votre assureur appliquera une surprime relativement élevée à votre cotisation. Cette surprime varie généralement entre 20 et 70% selon l’agence d’assurance. Par exemple: un homme de 40 ans, non fumeur, empruntant 200 000 euros, pourra voir le coût total de son assurance fixé à 7 200 euro tandis qu’un fumeur devra payer, pour la même assurance, 11 200 euro.
Certains assureurs prévoient la possibilité de repasser à la tarification non fumeur en cas de changement de statut. Vous pourrez être considéré comme non fumeur si:
- vous décidez d’arrêter de fumer,
- vous ne le faites plus pendant 24 mois consécutifs,
- vous présentez un test de cotinine négatif.
Dans ce cas, votre assureur fera une réévaluation de votre contrat et vous pourrez payer des primes équivalentes à celles d’un non fumeur. Cette réévaluation est conditionnée par le fait que l’arrêt de fumer ne soit pas recommandé par un medecin pour des raisons de santé.
Assurance emprunteur pour fumeur: où en trouver?
Pour trouver votre assurance emprunteur fumeur, vous pouvez vous adresser à votre assureur habituel. Sinon, se reférer à un comparateur d’assurances est une bonne alternative. Cet outil permet de trouver les meilleures offres du marché en fonction de vos besoins.
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne en précisant que vous êtes fumeur. Après analyse de votre profil et de vos attentes, le comparateur vous présentera différents dévis. Vous pourrez par la suite faire un choix et finaliser votre souscription en ligne avec l’aide d’un conseiller.
Comparer, une nécessité pour bien choisir son assurance emprunteur
Les cotisations réclamées pour une assurance emprunteur peuvent donc grandement varier selon que vous êtes fumeur ou non. Cependant, il est encore possible de trouver une prime d’assurance qui vous sera un peu plus favorable. Pour cela, il est indispensable de comparer les différentes offres des compagnies d’assurances présentes sur le marché. En effet, depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir votre assurance emprunteur en dehors de votre organisme de prêt.
Afin d’obtenir une assurance emprunteur pour fumeur moins onéreuse, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Ces plateformes vous permettront d’avoir accès, en un seul endroit, à toutes les informations qui vont guider le choix de votre prestataire en assurance. Comme pour une assurance auto, ces sites, spécialisés dans les comparatifs, fonctionnent de manière très simple. Ils vous détaillent les garanties et les exclusions, les frais de dossiers, ou encore, les modalités d’applications du contrat selon votre situation personnelle.
Pour connaître le montant de votre future prime, les plateformes comparatives mettent à votre disposition un simulateur en ligne. Remplissez-le avec soin et n’omettez pas de signaler que vous êtes fumeur. En quelques clics, vous saurez ainsi quel est l’assureur le mieux placé dans votre cas.