Assurance Santé : que choisir quand on est un travailleur non salarié ?

AccueilAssurance SantéAssurance Santé : que choisir quand on est un travailleur non salarié...

Lorsque vous êtes un travailleur non salarié, il est primordial de rechercher une bonne assurance maladie pour couvrir les différents frais liés à votre santé. Cela peut être une source d’inquiétude de ne pas connaître les différentes options qui existent pour vous protéger des aléas de la vie. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

La sécurité sociale des indépendants

Les travailleurs non-salariés comme les artisans, les professionnels libéraux et les commerçants sont affiliés à la sécurité sociale. Leurs dépenses de santé dépendent du Régime social des indépendants. Ces travailleurs bénéficient à ce titre d’un remboursement par la sécurité sociale de 70 % sur les frais de consultation médicale.

Ce taux passe à 80 % sur les frais d’hospitalisation ce qui donne quand même lieu à certaines dépenses. Pour être couvert à 100 %, le travailleur doit donc faire recours à une mutuelle complémentaire.

La Couverture Maladie universelle pour les non-salariés à faible revenu

Les personnes non salariées ou disposants d’un faible revenu peuvent profiter d’une assurance maladie au même titre que les autres grâce à la Couverture Mutuelle Universelle. Deux formes de CMU existent à savoir la CMU de base et la CMU complémentaire.

La CMU de base

Elle comprend l’accès aux soins des personnes à faible revenu vivant en France depuis plus de 3 mois. Cette option n’empêche pas le paiement de la part non prise en compte par l’assurance maladie.

La CMU complémentaire

Elle permet de jouir d’une protection complémentaire gratuite. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de payer pour accéder à vos différents soins à l’hôpital. Que cela soit chez un généraliste ou un spécialiste, vous vous faites soigner sans engager des dépenses et sans aucune avance de frais. Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à 100 %.

Le travailleur non-salarié peut opter pour un contrat mutuelle Madelin

Les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise ainsi que les autoentrepreneurs sont les bénéficiaires de cette mutuelle. Elle permet de compléter efficacement les remboursements de l’assurance maladie de façon partielle ou totale selon votre apport.

Certaines dépenses de santé comme celles des implants dentaires, l’acupuncture ou encore l’ostéopathie ne sont en effet pas prises en compte par l’assurance de santé. Il est donc important pour les Travailleurs non-salariés d’être couverts à 100 % d’où l’intérêt de la mutuelle Madelin.

La loi Madelin permet au travailleur non-salarié de faire déduire de son revenu imposable les cotisations liées au contrat mutuelle Madelin. Cette approche présente des contrats individuels et des accords de groupe.

Les contrats santé Madelin individuels

Ces contrats permettent d’assurer le travailleur non-salarié ainsi que sa famille. Cette dernière est assurée à condition que les membres soient les ayants droit selon le régime de l’assurance maladie des travailleurs non-salariés.

Les contrats santé mutuelles Madelin de groupe

Il existe deux types de contrats mutuelles Madelin de groupe à savoir :

  • la mutuelle de groupe individuelle,
  • la mutuelle de groupe familiale.

La première est en règle générale destinée aux gérants majoritaires et la deuxième offre une couverture plus large incluant le conjoint et les enfants. Les travailleurs non salariés ne sont pas affiliés au régime général de la sécurité sociale. Toutefois, ils disposent de moyens efficaces pour s’assurer malgré leur statut assez particulier.

D'autres articles aux tops !