Le choix d’une assurance vie ne doit pas se faire de manière anodine. Il faut que le contrat sélectionné réponde à un certain nombre d’exigences pour que vous puissiez en tirer pleinement profit. Voici les critères que vous devez impérativement prendre en compte au moment du choix de votre assurance vie.
Sommaire
Le montant correspondant au tout premier versement
C’est le premier critère auquel vous devez faire attention, car les compagnies d’assurances exigent une somme au minimum lors de la souscription à un contrat d’assurance vie. Le montant minimum exigé est généralement compris entre 100 et 500 euros et il est fonction des capacités financières de l’assuré. Il faut aussi préciser qu’il peut varier selon le type d’approvisionnement. En fonction du type de versement sélectionné par l’épargnant, la somme initiale prévue peut être renégociée à la baisse. De même, des versements libres ou programmés peuvent influer sur le montant à payer en premier versement.
Les frais du contrat d’assurance vie
Traditionnellement, le contrat d’assurance vie comme tout contrat d’assurance donne lieu au paiement de certains frais. Cependant, avec l’avènement des compagnies d’assurances en ligne, cette façon de faire a quasiment disparu. En effet, il y a désormais peu de structures en ligne qui demandent des frais de contrat d’assurance. Toutefois, cela ne signifie pas qu’aucun frais n’est demandé pour votre contrat d’assurance. Certains assureurs pourraient exiger le paiement de frais de gestion dont le taux est fonction du type de placement choisi par vos soins. De ces charges dépend fortement le montant total de votre épargne. Il convient donc de bien y penser avant de signer un contrat d’assurance vie.
Le rendement du fonds euro
Le fond euro est un placement qui sécurise vos gains sûrs, peu importe à combien s’élève le montant des investissements. Son rendement est l’un des critères sur lesquels il est essentiel de garder un œil afin d’obtenir le meilleur contrat d’assurance vie. Le rendement du fonds euro tend à être stable ces dernières années, ce qui rend son évaluation aisée. Néanmoins, sa valeur pourrait bientôt régresser. Il faudra y porter une attention particulière avant de signer votre contrat d’assurance, car en fonction de vos besoins spécifiques, cela pourrait s’avérer plus qu’utile pour vous.
Aussi, il faut si possible prendre en compte le fonds immobilier, car on se rend compte qu’il peut proposer des taux plus élevés, ce qui n’est pas négligeable. Chez plusieurs assureurs, l’unique condition pour y avoir accès consiste à faire un versement minimum en unité de compte. Si cela est à votre portée, n’hésitez donc pas à vous assurer d’en tirer profit par le biais de votre assurance vie.
Pour choisir votre assurance vie, vous devrez prendre en compte tous les éléments présentés plus haut. Le fait d’étudier chacun de ces critères vous met à l’abri de la signature d’un contrat en déphasage avec vos besoins réels. Si vous avez du mal à sélectionner en vous basant simplement sur nos indications, utiliser un comparateur d’assurances en ligne est une belle alternative. Dans la même logique, vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider à sélectionner la meilleure assurance vie.