Il est devenu très récurrent que les établissements financiers exigent aux souscripteurs de prêt, une assurance pour couvrir le risque de non-remboursement. Ce risque peut se produire en cas par exemple de décès ou d’invalidité. Ainsi, les personnes ayant plus de chance de se retrouver dans l’incapacité de rembourser présente ce que l’on appelle le risque aggravé. Pour elles, la souscription au prêt doit tenir compte de plusieurs éléments.
Sommaire
Choisir les bons acteurs financiers
Les profils à risque aggravé ne sont pas susceptibles de trouver un emprunt auprès de n’importe quel organisme financier. Ils existent des assureurs qui n’ont pas de proposition pour les personnes à risque. Dans certains cas, ils refuseront de vous couvrir, dans d’autre cas ils adapteront leurs offres à votre situation par l’ajout de surprime et des exclusions.
Il en est ainsi des contrats de groupes destinés à s’adapter au maximum de profils. Les contrats de groupes sont des assurances proposées par les banques. Si vous optez par contre pour une compagnie d’assurance spécialisée en risque aggravé, vous pourrez bénéficier des garanties et d’un prix adapté à vos besoins.
Savoir bénéficier des législations en faveur de l’emprunteur
Dans le domaine de la législation, il existe la convention AERAS qui, en plus d’exclure les refus arbitraires, oblige les assureurs à examiner votre questionnaire de santé selon trois niveaux. Il y a aussi la loi Hamon qui est très favorable pour les profils au risque aggravé. Elle laisse plus de libertés aux assurés. Ceux-ci peuvent au cours de la première année changer d’assureur à tout moment.
La loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance emprunteur au bout de chaque échéance mais aussi en cas de changement de situation de l’assuré. L’activité qui vous met sous le coup du risque aggravé peut disparaître. Vous pourrez alors renégocier votre contrat avec la loi Hamon.
Examiner plusieurs propositions
Le domaine des assurances fait intervenir plusieurs compagnies aux offres différentes. Procéder à la comparaison des prix et avantages permet de faire un choix clairvoyant. La comparaison permet de retrouver la compagnie la moins coûteuse et la plus avantageuse.
Aujourd’hui presque tous les organismes d’assurance disposent de plateformes en ligne. L’obtention d’information est en effet simplifiée. Plus encore, il existe plusieurs comparateurs d’assurance disposant des avis des clients. En les consultant, vous serez instruit par des statistiques et diverses autres informations sur les assureurs. Vous y trouverez entre autres :
- les avis et critiques
- la notoriété des différents assureurs
- la qualité de la relation clientèle
- les différents taux de remboursements
Les comparateurs et plateforme en ligne peuvent vous aider à trouver une bonne assurance emprunteur avec risque aggravé.
Recourir à un courtier spécialisé en risque aggravé
Lorsqu’il s’agit d’un risque aggravé de santé, la constitution d’un dossier de prêt peut exiger une étude complémentaire. Ainsi, entre l’analyse des documents médicaux les questionnaires professionnels et les analyses médicales, les délais de traitement peuvent considérablement s’allonger. Toutefois, par le biais d’un courtier spécialisé en risque aggravé, vous pourrez rapidement être fixé en fonction du type de risque.
Le courtier vous expliquera les différentes solutions envisageables et vous accompagnera dans les démarches à effectuer. En plus les courtiers spécialisés sont en connexion avec des assureurs spécialistes du risque aggravé, ils pourront faciliter vos recherches.