Pourquoi assurer un local commercial vide ?

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Divers facteurs amènent le propriétaire à laisser un local commercial vide, souscrire à un contrat d’assurance permet d’être en conformité avec la loi Alur. Retrouvez dans notre article tous les conseils sur l’assurance de lieux commerciau non occupés.

Choisir une assurance pour un local commercial sans occupant

Certains assureurs préfèrent ne pas assurer un local commercial sans occupant. Pour cause, les risques de dégradation augmentent au fur et à mesure que les locaux restent inoccupés. Il faut donc contacter plusieurs compagnies d’assurance pour dénicher un contrat.

L’assurance propriétaire non-occupant ou PNO est le contrat d’assurance adapté à un local commercial sans occupant. Ce contrat protège le propriétaire des risques de sinistre et s’aligne avec la Responsabilité Civile pour la couverture. Il n’est pas obligatoire d’y souscrire.

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L’assurance propriétaire non-occupant ou PNO pour local commercial

L’assurance propriétaire non-occupant ou PNO est un contrat permettant de couvrir un bien immobilier en location. Ce contrat impose le propriétaire de se souscrire s’il convient de louer les locaux à une entreprise à des fins commerciales. La souscription à cette assurance est obligatoire dès le bail commercial conclu. La nouvelle loi Alur oblige le propriétaire à se couvrir de la responsabilité civile en cas de l’existence d’une copropriété sur le local. Ce dernier couvre les dommages accidentels.

Avantages de l’assurance propriétaire non-occupant ou PNO

La signature d’un contrat d’assurance propriétaire non-occupant offre le bénéfice de se couvrir de diverses garanties. Si le local est loué à une entreprise ou à un particulier, ce contrat d’assurance assure contre le risque de non-paiement des loyers par le locataire.

La garantie de risque se cumulant avec l’assurance habitation pour le locataire et l’assurance multirisque du syndicat de copropriété est l’une des avantages. L’assurance couvre le propriétaire même si le local est vide en l’absence d’un locataire.

L’assurance propriétaire non-occupant permet au propriétaire d’adapter ses besoins au contrat. Une variété de garanties, allant des garanties basiques aux garanties le plus spécifiques. Ceci assure la couverture du local.

Comment choisir une compagnie d’assurance ?

Il est nécessaire de bien choisir sa compagnie d’assurance pour ne rien regretter en cas de sinistre.

  • Un professionnel se fit aux banques traditionnelles, une agence physique est présente.
  • En cas de sinistre, les conseillers interlocuteurs peuvent comprendre et analyser la situation.
  • Un expert possède un historique et une notoriété qui garantit la bonne exécution des procédures.
  • Faire confiance à une compagnie d’assurance jeune est risqué, la trésorerie peut manquer en cas de dédommagement pour cessation d’activité.
  • Les assurances en ligne proposent des coûts faibles, pour concurrencer les agences nationales. Ceci est dû à l’absence d’un local et la réduction du nombre du personnel.

Quelles sont les procédures à suivre pour souscrire à une assurance ?

Il suffit de s’adresser à un courtier en assurance pour s’informer. Puis remplir le formulaire de souscription en ajoutant les informations exactes. À ce fait, le conseiller évalue le risque et établit le contrat en tenant compte des besoins du souscripteur.

Le contrat prend effet immédiatement après la signature de la police d’assurance et des deux parties. Ce document doit inclure les coordonnées des deux parties, les informations sur l’assurance comme la date d’effet, la durée de contrat, la somme à cotiser et les conditions de résiliation.

Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance ?

La souscription d’une assurance propriétaire non-occupant est simple. Il faut présenter certaines pièces justificatives :

  • une copie d’une pièce d’identité,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • un contrat de bail si locataire,
  • un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition.

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