La souscription à un contrat d’assurance est indispensable pour lancer sa propre activité en tant qu’artisan. Il s’agit d’une précaution qui protège le professionnel contre les éventuels risques liés à ses activités. Il existe plusieurs types de couvertures. Cependant, vous devez opter pour les meilleures assurances disponibles.
Sommaire
L’assurance responsabilité professionnelle (RC pro)
La RC pro est une couverture incontournable pour les professionnels qui souhaitent bénéficier d’une protection contre les dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, etc.). Il s’agit des éventuels préjudices provenant d’erreurs, d’omissions ou de fautes involontaires et qui affectent ces individus. Les dommages en question peuvent être de nature physique, morale ou matérielle.
L’assurance responsabilité professionnelle n’est cependant pas obligatoire pour tous les artisans. Seuls ceux s’activant dans une profession réglementée sont dans l’obligation d’y souscrire. De ce fait, si vous êtes un artisan dans les domaines de l’automobile, du bâtiment, des services à la personne ou des métiers en bouche, vous devez contracter une assurance RC pro.
Même si la souscription à cette assurance ne vous est pas exigée, elle est fortement conseillée. La gestion des dommages couverts par la garantie responsabilité professionnelle est généralement coûteuse pour un artisan. Il est donc préférable de bénéficier d’une prise en charge pour éviter que cela n’affecte considérablement votre activité.
L’assurance décennale pour les artisans dans le BTP
Souscrire une assurance décennale est essentiel pour tout artisan évoluant dans le secteur de BTP. Ce contrat lui assure une couverture pour tous les dommages qui interviennent sur une période de 10 ans sur un bien immobilier. L’obligation de souscrire cette assurance ne concerne que les professionnels ayant la qualité de constructeur.
Ceux qui touchent au gros œuvre, à la structure du bâtiment, aux travaux d’aménagement et aux tâches de finitions sont donc obligés de contracter une telle garantie. La réparation des sinistres pris en charge par cette assurance est particulièrement onéreuse. Il est donc important pour un artisan dans le bâtiment de pouvoir mettre en application cette couverture en cas de dommages de nature décennale.
Elle est d’autant plus utile qu’une mention de cette garantie doit être faite sur les devis et factures. Cette approche a pour effet de rassurer les clients. En parallèle, contracter une assurance responsabilité décennale (RCD) est indispensable avant le démarrage des travaux d’un chantier.
L’assurance multirisque pro pour la protection des biens
Pour se prémunir des risques professionnels pouvant porter atteinte aux locaux ou au matériel, une assurance multirisque est indispensable. Ce contrat intervient lors des sinistres majeurs comme un incendie, un court-circuit, une catastrophe naturelle, une inondation ou encore un cambriolage. Sa souscription permet à l’artisan d’être indemnisé totalement ou partiellement pour les réparations relatives à l’incident.
L’assurance multirisque n’est pas légalement exigée à un artisan. Toutefois, il est important d’y souscrire pour ne pas être pris de court par certains incidents graves. Le budget de réparation de ce type de sinistres peut obliger un professionnel à mettre un terme à ses activités.
Les cas d’incendie par exemple engendrent d’importants dégâts qu’un artisan n’ayant pas une trésorerie solide ne pourra pas réparer. Dans le cas où ce dernier aurait souscrit une garantie multirisque, ces frais seraient pris en charge par la compagnie d’assurances.
Un comparateur pour réaliser le meilleur choix
Si auparavant, le comparateur n’était pas forcément sollicité, il faut savoir que les habitudes ont changé. Il est assez rare que les professionnels passent d’un organisme à un autre pour réaliser des devis. Cela demande du temps puisque vous devez remplir à chaque fois les nombreux formulaires en partageant le même profil. Il est donc possible d’avoir deux méthodes pour gagner à la fois de l’argent et du temps.
- La première consiste à faire appel à un courtier en ligne, vous lui partagez votre profil et il s’occupe de la recherche.
- Vous n’êtes pas contraint de rencontrer les différents organismes et ce professionnel connaître le marché et votre profession.
- Il saura trouver l’assurance la plus adaptée pour que vous soyez couvert à cause des risques professionnels.
- La seconde concerne bien sûr le comparateur et de nombreux sites sont disponibles sur Internet.
Le principe reste le même, vous remplissez le formulaire et le site interroge la base de données. Plus cette dernière est conséquente, et plus les réponses seront fiables. Il est préférable de se tourner vers un comparateur qui propose plusieurs partenariats, cela permet de profiter d’une véritable transparence pour cette recherche importante pour votre métier.