Assurance professionnelle : que savoir de la garantie Tempête ?

AccueilAssurance ProfessionnelleAssurance professionnelle : que savoir de la garantie Tempête ?

Les contrats d’assurance de bien sont multiples et variés. Quels qu’ils soient, ils comportent toujours une garantie tempête. Il est souvent indispensable de bien appréhender cette garantie afin d’en jouir convenablement. Quel est le nécessaire à savoir sur la garantie tempête ? Focus.

Qu’est-ce que la garantie tempête ?

Que ce soit des bourrasques, des fortes chutes de grêle ou de neige, des pluies diluviennes, les intempéries naturelles ne préviennent pas. Bien souvent, elles peuvent causer d’énormes dégâts sur votre habitation ou vos biens. C’est pour prévenir ces incidents que les compagnies d’assurances prévoient dans leurs contrats des garanties tempêtes.

En effet, la garantie tempête prend en charge tout type de dégâts causés par des intempéries naturelles. Dès que vous êtes assurés contre les dommages pour l’habitation, vos véhicules ou votre entreprise, vous bénéficiez systématiquement d’une garantie tempête.

Toutefois, la notion de tempête varie selon votre compagnie d’assurances. La plupart du temps, les dégâts liés à une éventuelle tempête ne sont couverts que si les vents dépassent 100km/h. Votre assureur voudra également vérifier que d’autres bâtiments de votre zone de résidence ont subi des dégâts au même titre que vous. Pour s’en assurer, ce dernier a la possibilité de demander un certificat que vous pourrez acquérir auprès de météo-France ou à l’observatoire permanent des catastrophes naturelles. Garder à l’esprit que ce certificat est payant et n’est pas toujours remboursé par les compagnies d’assurance.

Votre assureur pourra également s’informer auprès de l’agence météo la plus proche pour être sûr que votre zone de résidence a bel et bien été touchée par un phénomène climatique. Il pourra alors obtenir une attestation d’intempérie.

Garantie tempête : Prise en charge et exclusion.

Selon la compagnie d’assurances que vous choisissez, les dégâts pris en charge en cas d’intempéries exceptionnelle varient. Mais dans la majorité des cas, la garantie tempête couvre :

  • Les dégâts causés par les fortes rafales de vent : il peut s’agir par exemple d’une tuile arrachée sur votre voiture, de votre palissade détruite par la chute d’un arbre ou d’une toiture arrachée.
  • Les dégâts causés par la pluie : ces dégâts, même s’ils sont postérieurs à la tempête, sont pris en compte dans les contrats d’assurance. Ce principe est valable jusqu’à 72h après la tempête.
  • Les dégâts causés par la neige, le gel ou encore la grêle : dans ce cas, la garantie tempête couvre par exemple l’affaissement d’un toit ou une infiltration lors de la fonte. Mais attention, la garantie tempête n’est utilisable que si ces dégâts surviennent dans le cadre d’une tempête.

En dehors de ces couvertures offertes par la garantie tempête, il est également des exclusions qui sont incluses dans cette clause. Elles varient également d’un assureur à un autre. Mais en général, elles concernent les édifices de construction peu solide ou ceux qui ne sont pas totalement clos. Ce sont souvent des constructions légères avec des bâches, des matières plastiques ou de tôle sur le toit.

Cette exclusion couvre également les installations extérieures comme les vérandas, les piscines, les panneaux solaires, les serres, les antennes et les volets. Toutefois, si les antennes et les volets sont endommagés en même temps que le reste du bâtiment, elles ne sont plus exclues. Les plantations dans votre jardin sont également exclues.

D'autres articles aux tops !