Véhicule à deux-roues : quelle est l’assurance la moins chère ?

AccueilAssurance MotoVéhicule à deux-roues : quelle est l’assurance la moins chère ?

Après avoir obtenu leur permis de conduire, les conducteurs des deux-roues ont hâte de rouler en toute liberté. Cependant, le doute et l’incompréhension peuvent peser face aux choix de l’assurance moto.

Certaines offres d’assurance ont des prix qui dépassent le budget des conducteurs. Alors, pour connaître quelle est l’assurance moto la moins chère, suivez ce guide.

À propos de l’assurance moto

Souscrire à une assurance moto est obligatoire pour tous les conducteurs de moto, que ce soit pour le moto-cross, moto routeur, le scooter, etc.. Toutes les compagnies d’assurance offrent des garanties d’assurance au tiers. Ainsi, les souscripteurs d’assurance auront la possibilité de dénicher un contrat d’assurance au meilleur prix.

Pour souscrire à un contrat d’assurance moto, vous devez obligatoirement fournir certains documents comme :

  • une preuve d’appartenance des deux-roues,
  • un permis de conduire,
  • un certificat d’immatriculation définitif ou provisoire,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • un relevé d’information moto ou un formulaire concernant les options de contrat d’assurance.

Ces renseignements et documents sont demandés par l’assureur moto pour bien identifier la véracité du profil du conducteur, avant de valider les dossiers de demande d’assurance moto.

choisir assurance moto prix

Quelles sont les motos les moins chères à assurer ?

Vous envisagez d’acheter une moto ou un scooter et vous vous demandez quel type de véhicule à deux-roues est le moins cher à assurer ? En fait, les scooters, les cyclomoteurs et les petites cylindrées ne sont pas les motos les moins chères à assurer. Avec des primes annuelles, ils sont devancés par : les side-cars, les trials, les moto-cross, les motos Custom et les motos Grand Tourisme.

En outre, les deux-roues les moins chers à assurer sont également les motos de loisirs. Moins la moto sera utile au quotidien, plus le risque d’accident est minime. Dans ce cas, le tarif de leur assurance est moins cher.

Quel est le tarif d’une assurance moto pas cher ?

Tout d’abord, avant de vous lancer dans la course au devis pour trouver l’assurance moto la moins chère, il est préférable d’avoir recours à de multiples comparateurs d’assurance. Sachez tout simplement que le coût moyen d’une assurance moto dépend plus particulièrement en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le profil du conducteur de la moto : tous les renseignements sur le motard doivent être pris en compte par l’assureur : ancienneté, type de permis moto, âge, malussé, assurance jeune conducteur, etc.
  • Les caractéristiques de la moto : l’assureur fait un devis d’assurance à partir de ces caractéristiques : marque et modèle de la moto, son ancienneté, etc.
  • Les garanties souscrites.
  • Le lieu de stationnement de la moto : le coût de l’assurance n’est pas le même si votre moto se gare dans un garage fermé ou dans la rue.
  • La zone géographique d’habitation du conducteur : des disparités de prime peuvent exister entre les villes.
  • L’usage du véhicule à deux-roues : si votre moto est utilisée comme véhicule secondaire, le contrat d’assurance peut être négocié. Ainsi, il est possible d’obtenir une assurance moins chère pour la moto.

Quelle est l’assurance moto la moins chère ?

Pour trouver la meilleure assurance moto pas chère, vous devez scruter toutes les offres d’assurance sur le marché. Au départ, la démarche peut être fastidieuse, mais plus facile à envisager si vous connaissez toutes les solutions pratiques du web concernant les offres d’assurance. Dans ce cas, utilisez un comparateur d’assurance pour vous aider à dénicher la meilleure assurance pour votre moto. En quelques clics, vous pouvez accéder aux tarifs des assureurs et trouver l’assurance moto au meilleur prix.

Une formule d’assurance moto pas chère offre toujours une meilleure couverture aux conducteurs et à leur véhicule à deux-roues. Elle couvre donc tous les dommages causés aux tiers. Ce type d’assurance propose également des garanties supplémentaires telles que le bris de glace ou la protection juridique. Il est à noter que la meilleure assurance moto pas chère est celle qui correspond à tous les budgets et à tous les profils de motard.

D'autres articles aux tops !