Faisant partie des moyens de transport terrestre, la moto est un véhicule à deux-roues soumis à l’obligation de contrat assurance.
Sommaire
Qu’est-ce qu’on entend par moto ?
La législation française définit la moto comme étant tout véhicule à moteur de deux-roues dont la cylindrée est comprise entre 53 à plus de 125 cm3. Les connaisseurs classifient la moto en 6 types bien distincts :
- les roadsters,
- les routières dont font partie le scooter,
- les duals sports,
- les cruisers,
- les sportives,
- les motos tout-terrain.
Les uns sont moins performants tandis que les autres roulent à une vitesse assez conséquente. La première vocation du véhicule est d’être utilisé comme moyen de transport. Il a la cote dans les rues bondées par les embouteillages, car il est moins volumineux qu’une auto. Certaines personnes, passionnées, sont plus portées sur la fonction de la moto. Elles considèrent le véhicule comme une véritable œuvre d’art pour la sensation forte.
Pourquoi assurer une moto ?
Minimiser le coût en cas d’accident
De petite taille, rapide et se faufilant partout, la moto à deux-roues est sans aucun doute le véhicule terrestre le plus exposé aux risques d’accident. Or, les conséquences que peut engendrer un sinistre sont incertaines. Si le motard est tenu responsable de l’accident, il sera obligé de débourser une somme importante pour l’indemnisation de la victime appelée communément la responsabilité civile. Dans le cas d’une collision causant des dommages corporels et matériels sur les deux parties, le devis des réparations sera lourd. Non seulement la réparation de la responsabilité civile au tiers incombe au conducteur, mais il sera aussi tenu de la sienne. Dans ce sens, si les garanties de l’assurance moto ne sont suffisamment pas fournies, le budget pour la couverture de la partie non prise en charge impactera le motard.
Protéger la moto
Certains modèles sophistiqués de moto valent des milliers d’euros. Les amateurs le savent bien, le prix d’une moto peut être plus élevé que celui d’une auto. Un tarif conséquent qui mérite une certaine forme de protection. En effet, les aléas de la nature comme les catastrophes naturelles, le vol, l’incendie, et bien d’autres sont des contraintes quotidiennes auxquelles est confronté le conducteur du véhicule. Le meilleur moyen pour gérer de manière rationnelle ces risques est de souscrire une garantie assurance moto suffisante.
Les réglementations sur l’assurance moto
En France, seule la souscription à une formule de garantie visant la couverture de la responsabilité civile est obligatoire pour tout type de motos à deux-roues. Les autres garanties proposées par les établissements d’assurance sont facultatives. En ce sens, le conducteur a la liberté d’accéder ou non à toute autre forme d’assurance moto autre que celle à caractère impératif.
À noter que la formule responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à autrui. D’où, la clairvoyance des établissements d’assurances en proposant diverses formules répondant à toutes les attentes.
Quelles formes de garanties moto souscrire ?
Il existe plus d’une quinzaine de formules de garanties à souscrire pour une assurance moto. L’option dépend de plusieurs facteurs à la fois. La moto, est-elle utilisée pour une simple promenade ? Est-elle utilisée pour servir de moyen de transport quotidiennement ? Est-elle en sécurité dans le garage ? Autant de questions définissant la formule adaptée pour l’assurance moto. À titre indicatif, il y a l’assurance en cas de vol, l’assurance incendie, l’assurance bris de glace, l’assurance dépannage, l’assurance habitation, l’assurance roues, l’assurance personnelle du conducteur et bien d’autres.
Où souscrire sa moto ?
Le mieux est d’approcher un assureur pouvant répondre aux garanties que vous voulez souscrire pour votre moto. Pour ce faire, il suffit d’entrer dans un comparateur de devis et d’assurance en ligne. Il vous sera demandé de renseigner les formules de garanties répondant à vos attentes. Par la suite, le site proposera un choix intelligent en sélectionnant les meilleurs assureurs suivant la notation attribuée par les clients. En parallèle, le devis de chaque assurance moto est visible sur tout site qui se respecte. De cette manière, le client prendra connaissance du tarif appliqué par chaque assureur. Il aura toute la liberté de comparer et de choisir l’entreprise d’assurance moto selon ses convenances.