Tout savoir sur l’assurance d’une moto neuve

AccueilAssurance MotoTout savoir sur l'assurance d'une moto neuve

L’article L211-1 du Code des assurances impose qu’un véhicule doit être assuré dès sa première prise de route. Avant de faire l’achat, le conducteur doit alors trouver une compagnie d’assurance pour activer sa couverture lors de sa transaction. Voici un guide pour assurer une moto neuve.

Pourquoi est-il indispensable d’assurer une moto ?

L’acquéreur doit souscrire au moins à l’assurance de responsabilité à l’égard d’un tiers. La non-souscription à une compagnie d’assurance pour un véhicule deux roues encourt à des risques importants tels que :

  • une amende de plus de 3 000 €,
  • une sanction sur le permis de conducteur, retrait ou suspension,
  • une limitation de véhicule à conduire (véhicule sans permis),
  • la saisie de la moto.
  • l’exposition à des travaux d’intérêt général.

Il est porté à la connaissance des conducteurs deux-roues sans contrat d’assurance, que s’ils provoquent un accident, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages indemnise les dommages par une prise en charge rapide. Toutefois, les montants seront à rembourser obligatoirement par le propriétaire.

demande assurance moto

Quelles seront les informations à fournir à l’assureur ?

La compagnie réclame généralement les documents suivants pour pouvoir établir le contrat et délivrer l’attestation de souscription à une assurance. Voici les documents à fournir avec leur utilité :

  • la carte grise pour l’immatriculation de la moto,
  • les informations sur la moto : valeur, marque, modèle,
  • le kilométrage annuel estimé,
  • la copie du permis de conduire pour une garantie d’autorisation du conducteur,
  • les informations du propriétaire (nom, prénom, profession, situation).

Quelles sont les différentes garanties pour une moto ?

Il est important de bien choisir sa compagnie d’assurance ainsi que le contrat de garantie selon votre attente. Voici quelques garanties disponibles pour mieux vous guider :

  • Pour une responsabilité à l’égard d’un tiers

Parmi les garanties nécessaires pour les véhicules deux roues, cette formule de garantie couvre intégralement les dommages occasionnés à un tiers en cas d’accident. La garantie à l’égard d’un tiers est à la fois la plus recommandée, mais la moins chère.

  • Pour les dommages matériels

Les dégâts d’un accident nécessitent des réparations, cette garantie permet d’indemniser l’assuré en fonction de la responsabilité du conducteur pendant l’accident et selon les clauses dans le contrat d’assurance.

  • En cas de vol ou incendie

Si la moto est victime d’un vol ou d’incendie, il existe des compagnies qui proposent des garanties qui couvrent la moto volée. Les indemnités sont régies par les clauses du contrat entre l’assurance et l’assuré.

  • Pour un conducteur secondaire

Sachez qu’il est possible d’inscrire une autre personne dans un contrat d’assurance de véhicules deux-roues en cas d’un bien en commun ou pour un partage d’utilisation du véhicule avec un proche.

  • Pour les dommages Tous Risque

Ce type de garantie peut couvrir l’intégralité des dommages matériels de la moto suite à un accident responsable à un tiers personne, ou un accident en chute seule. Ce contrat coûte cher, mais la garantie sécurité est la plus élevée.

  • Pour une assistance

Les garanties en service d’accompagnement existent également pour les véhicules deux-roues. Les compagnies d’assurance cautionnent des services comme le dépannage, le remorquage. Les garanties assistances couvrent également les divers frais engendrés par la réparation de la moto tels que les frais de transport.

La garantie d’une moto est à prendre au sérieux. La circulation sur un véhicule à deux-roues est plus risquée que les véhicules à quatre roues en cas d’accident. Il est donc conseillé de bien étudier la formule et le contrat d’assurance avant la souscription pour une bonne protection.

D'autres articles aux tops !