Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

AccueilAssurance EmprunteurQuel est le taux moyen d'une assurance emprunteur ?

De nombreux éléments sont d‘une nécessité capitale pendant une souscription de prêt. Au nombre de ceux-ci figure l’assurance emprunteur. Malgré le fait qu’il ne soit pas une nécessité légale, ce contrat est d’une importance capitale pour les banques. Elle représente un gage que l’emprunteur remboursera sa dette. Voici une vue détaillée sur le taux de cette assurance emprunteur.

Les facteurs influant sur le taux de l’assurance emprunteur

Plusieurs facteurs influent sur le taux d’une assurance emprunteur. Il varie donc d’une personne à une autre. Ces quelques éléments sont ceux sur lesquels les banques et les assurances se basent pour définir le taux moyen d’une assurance emprunteur.

L’âge de l’assuré

Au nombre des éléments influençant sur le taux moyen d’une assurance emprunteur se trouve l’âge de l’assuré. En effet, si l’emprunteur est un jeune, il bénéficie d’une réduction du taux de l’assurance. Pour faire la différence, ce dernier a été fixé sur deux tranches d’âges. Ainsi, si l’emprunteur a entre 25 et 45 ans, son taux moyen est de 0,25 %.

Par contre, si l’emprunteur a plus de 45 ans, ce dernier est de 0,45 %. Les banques se basent sur le fait que les jeunes sont encore plus vigoureux et pourront travailler pour rembourser leurs dettes. Il est à noter que cet écart entre les différents taux peut varier selon l’origine du prêt (banque ou assurance).

État de santé

En dehors de l’âge de l’assuré, l’état de santé influe aussi sur la prime de l’assurance emprunteur. Les banques demandent alors aux emprunteurs de faire des examens médicaux pour avoir plus de certitude. En fonction du résultat, ils établissent le taux.

En effet, si vous n’êtes pas fumeur et êtes dans la fleur de l’âge, le taux moyen de l’assurance emprunteur de la banque est de 0,28 % par an. Il est de 0,10 % par an quand il s’agit d’une assurance emprunteur en délégation.

Cependant, si vous êtes un fumeur, le taux risque d’augmenter.

Profession

La profession que vous exercez influe aussi sur le taux de l’assurance. En effet, s’il s’agit d’un métier à risque, alors le taux sera plus élevé. Cependant, d’autres classes de métiers jouissent de ces certains privilèges.

Les fonctionnaires bénéficient des taux moins chers en comparaison de ce que les banques proposent.

Le calcul du taux moyen de l’assurance emprunteur

La prime de l’assurance emprunteur se calcule suivant deux critères différents. Elle s’évalue soit en fonction du capital initial, soit en fonction du montant restant.

Si la banque et l’assurance se basent sur le capital initial pour calculer le taux, il demeure le même durant le remboursement. Toutefois, s’ils tiennent compte du montant restant, la prime diminue au fur et à mesure que le montant à payer diminue.

Pour ces calculs, ils se servent des outils en ligne tels que :

  • le fichier Excel,
  • le calculateur de prime assurance et
  • le simulateur.

Ces outils vous permettent d’avoir une idée sur vos prochains paiements. Ainsi, si cela ne vous avantage pas, vous envisagez de changer d’assurance.

Pour conclure, le taux moyen de l’assurance emprunteur varie d’une personne à une autre. Il peut être soit de 0,10 %, soit 0,25 %, soit de 0,45 %. Ces primes sont différentes en fonction de la banque et l’assurance.

D'autres articles aux tops !