Comment calculer le remboursement d’une assurance emprunteur ?

AccueilAssurance EmprunteurComment calculer le remboursement d'une assurance emprunteur ?

Les banques ou les mutuelles d’assurances ont la possibilité de demander un remboursement au terme de leur prêt immobilier. Dans ces cas, il peut être utile de calculer le remboursement de l’assurance emprunteur. Pour cela, plusieurs critères et paramètres doivent être pris en compte. Découvrez comment procéder pour le calcul.

Comment calculer le montant de l’assurance emprunteur ?

Bien que le calcul de l’assurance emprunteur soit assez complexe, il est possible de connaitre approximativement le coût de celle-ci. Toutefois, il est recommandé aux assurés de se renseigner auprès de leurs organismes d’assurance pour obtenir un coût exact.

En effet, certains documents administratifs sont nécessaires au calcul. Vous devez entre autres tenir compte des :

  • frais de dossier,
  • des primes de l’assurance,
  • montant en cas de sinistre.

Le calcul se fait sur les bases des calculs de références de l’UF. Pour mieux vous expliquer comment calculer le remboursement assurance emprunteur, nous vous présentons une situation palpable. Pour un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans, avec un taux d’intérêt de 5 %, l’assuré aura droit à un montant d’environ 1669 euros. Le montant des cotisations de l’emprunt doit correspondre à 0,40 du total crédité.

Pour déterminer le montant du remboursement, certains optent pour les simulateurs de remboursement. Sécurisé et accessible à tous, l’outil leur permet de connaitre à l’avance leur éligibilité. De plus, il permet de gagner du temps et de calculer correctement la somme qui vous revient de droit. N’hésitez pas à bénéficier des services d’un tel dispositif si vous rencontrez des difficultés durant vos calculs.

Les données qui influencent le coût de l’assurance emprunteur

Généralement, le montant de l’assurance emprunteur dépend de plusieurs facteurs.

La somme empruntée

Pour calculer le montant de votre assurance emprunteur, vous devez impérativement connaitre le montant de vos primes. Plus votre investissement est élevé plus le montant du remboursement est important. En effet, c’est en fonction des risques à couvrir que la prime est calculée. Elle varie donc d’un assuré à un autre.

L’âge du souscripteur

Le montant à calculer doit également dépendre de certains éléments personnels, dont votre âge. Consultez le montant des primes en fonction de l’âge à la signature du contrat.

L’activité professionnelle

Si vous pratiquez une activité professionnelle à risque, le montant peut grandement évoluer. Pour les pratiquants de sport extrême ou d’activités professionnelles dangereuses, la prime à calculer ainsi que le montant du remboursement du crédit peuvent soit augmenter ou diminuer. Par ailleurs, il est aussi très important de tenir compte de :

  • votre situation médicale,
  • situation matrimoniale,
  • taux de votre projet immobilier,
  • taux du crédit.

Auprès de certaines enseignes, vous pouvez profiter des frais de dossier réduit ainsi que d’autres avantages complémentaires. C’est pourquoi il est utile de bien choisir l’organisme avec lequel collaborer.

Pourquoi souscrire à une assurance remboursement emprunteur ?

Le premier avantage de la démarche se situe au niveau de la garantie. Avec un remboursement emprunteur, vous pouvez obtenir un remboursement de prêt en cas d’insolvabilité. Cette caractéristique protège le souscripteur en cas de maladie grave, d’incidence financière ou d’accident.

L’assurance emprunteur permet à l’assuré de profiter de la couverture et de protéger également les intérêts de sa famille. De plus, en cas d’invalidité ou de perte d’emploi, les indemnités de ce type de contrat restent très attractives.

Dans certaines compagnies, il existe même des garanties complémentaires qui accompagnent l’assurance emprunteur. N’hésitez pas à contacter un conseiller en assurance pour connaitre et profiter des différentes offres qui vous sont offertes.

Une fois vos calculs effectués, vous pouvez demander conseil à un courtier pour confirmer vos résultats et mieux évaluer votre éligibilité.

D'autres articles aux tops !