Comment renégocier son contrat d’assurance Auto ?

AccueilAssurance AutomobileComment renégocier son contrat d’assurance Auto ?

L’une des préoccupations d’une personne assurée est de savoir à combien lui revient son assurance automobile au renouvellement. Pour obtenir un prix abordable, il est important de connaître les points sur lesquels s’appuyer pour avoir gain de cause. Voici quelques approches pour renégocier son contrat d’assurance auto.

Mettez en valeur votre antécédent de conducteur

En tant que souscripteur, il est de bonne guerre de chercher à contracter une assurance auto pas chère. Généralement, votre assureur est dans l’obligation de vous concéder les privilèges inhérents à votre police d’assurance dans un contexte de renouvellement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures assurances auto de cette année pour vous faire une idée. Vous avez par exemple droit à un bonus à chaque reconduction de contrat automobile.

Notez au passage que ce bonus provient en réalité du coefficient réduction majoration (CRM) qui est applicable à toute couverture automobile. Il sert d’appréciation à votre qualité de conducteur et est déterminant dans la tarification de la prime de renouvellement. C’est pour cela que vous devez mettre en avant votre profil de conducteur souscripteur si la compagnie omet de vous accorder cet avantage.

Toutefois, vous pouvez réclamer le bonus-malus à condition de n’avoir pas effectué de déclarations de sinistre responsable d’année en année. Cela revient donc à bénéficier d’une réduction annuelle de 5 %. Cet allègement réglementé de la prime est cumulable sur plusieurs années de souscription. Pour renégocier votre contrat d’assurance auto, le coefficient escompté devrait être de 0,90 soit une réduction de 10 %.

Même si vous changez d’assureur, le nouveau prestataire devrait en principe vous octroyer les bonus conducteurs obtenus jusqu’au récent contrat automobile échu. Vous pourriez alors obtenir jusqu’à 50 % de diminution du prix au bout de 11 ans continue de couverture.

Les dispositions du Code des assurances ne prévoient pas une durée d’application de tout le bonus-malus. Certaines compagnies d’assurances pourraient vous priver de ce droit en cas de non-conduite pendant deux années successives.

contrat assurance auto negocier
Comment renégocier son contrat d’assurance auto ?

Modifiez les modalités contractuelles auxquelles vous avez souscrit

La révision du contrat peut avoir lieu lorsque le contrat court toujours ou à l’échéance de ce dernier. Cette intention peut émaner des deux parties au contrat suivi de l’accord mutuel. Elle peut être nécessaire lorsque vous estimez que le budget alloué à l’assurance auto est élevé ou que vous n’avez plus besoin de certaines garanties.

Dans un tel cas de figure, vous pouvez attendre le renouvellement pour en discuter avec votre assureur ou simplement aller vers la concurrence. À propos des garanties, adressez une lettre recommandée à la compagnie d’assurance qui assure vos risques auto dans un délai de 3 mois. Il faudra donc mentionner les garanties à retirer avec les raisons valables de ce choix.

Cela allégera à coup sûr la prime. Si la démarche est entreprise en cours de contrat, une ristourne peut être effectuée. Avec votre accord, la somme peut également servir de compensation lors du renouvellement. La révision des modalités contractuelles peut être inhérente à une modification du risque initialement déclaré. Cela entraîne de facto le nouveau calcul de la prime et la souscription à de nouvelles garanties. Restez informé de tous les nouveaux changements d’assurance chaque année.

Sans cela, l’assureur peut vous imputer la mauvaise foi s’il venait à découvrir les réalités du risque. Pour gagner l’estime de votre assureur, veuillez expédier une correspondance écrite et dûment signée dans un délai limité de 15 jours. Certes, une prime complémentaire vous sera exigée, mais au moins vous pourrez espérer une certaine clémence.

D'autres articles aux tops !