Assurance auto : tous les changements en 2022 ?

AccueilAssurance AutomobileAssurance auto : tous les changements en 2022 ?

Depuis le début de cette année, l’indemnisation des sinistres concernant l’assurance auto connaît de nouveaux seuils. Les barèmes d’indemnisations par les assureurs dommages en France varient chaque année, quel que soit le type de véhicule.

Les changements en assurance auto : pour les dommages matériels

Le forfait de l’indemnisation directe de l’assuré et de recours entre sociétés d’assurance automobile ou IRSA monte à plus de 1 700 euros, 1706 euros plus précisément, soit une hausse de 1,67 % depuis le 01 janvier 2022. Ceci entre en compte pendant les indemnisations remises par les assureurs de la convention. En cas d’accident comme un vol, un incendie ou un accident de la route, l’assureur doit indemniser l’assuré par rapport à la responsabilité du conducteur opposé. Par la suite, il doit procéder à un recours conventionnel pour toucher une indemnisation forfaitaire ou une indemnisation réelle auprès de l’assurance adverse.

  • Si les prix des dommages ne dépassent pas plus de 6 500 euros, celle-ci sera indexée par l’IRSA de 1 706 euros ;
  • Il s’agit d’un recours réel dépendant du montant défini des dommages, si c’est plus de 6 500 euros.

L’IRSA est le meilleur indicateur concernant l’évolution du coût moyen des réparations en auto. À noter que ce coût moyen ne cesse de s’accroître depuis plusieurs années. Et ce dernier augmentera sans doute encore au fur et à mesure du temps. Depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, la hausse a été de 26 %.

changements assurance auto

Les changements en assurance auto : pour les dommages corporels

Le forfait d’indemnisation et de recours corporel automobile ou IRCA baisse à 1 254 euros depuis le début de cette année. Sachant que ce forfait était de 1 480 euros en 2021, contre 1 254 euros cette année, soit une diminution de 15,7 %. En cas d’accident de la route, l’IRCA indique le montant que la compagnie d’assurance de la victime obtient auprès de la compagnie d’assurance du conducteur. Tout comme la convention IRSA, l’IRCA a pour objet de simplifier l’indemnisation des dommages corporels des victimes. Selon le rapport de la FFA ou Fédération française de l’assurance, la fréquence des accidents de la route enregistrés en RC corporel baisse depuis 2017. Lors du confinement en 2020, cette diminution a même atteint les 26,8 %, représentant un pourcentage très important, n’hésitez pas à renégocier votre contrat d’assurance automobile également.

Le seuil d’expertise

La limite d’expertise augmente de 850 HT et elle est obligatoire pour les recours entre assureurs. Cette dernière est en hausse de 850 euros HT contre 650 euros HT auparavant. Il est à noter que le dépassement de ce seuil de 10 % est toléré. Si les dommages matériels n’excèdent pas les 850 euros HT, l’expertise n’est plus requise. Toutefois, ce nouveau seuil ne devrait pas impacter les assurés, car la plupart des assureurs dommages font appel à un expert, à partir du moment où il existe un euro de dommages.

Résiliation du contrat d’assurance auto

Pour mieux assurer votre contrat assurance auto, l’idéal serait de résilier une assurance. Que ce soit des sinistres récidives, l’augmentation de prime d’assurance auto, ou encore une nouvelle voiture, la résiliation de vos contrats d’assurance est même très recommandée. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures compagnies d’assurance auto également pour vous faire une idée.

Une nouvelle assurance auto est la meilleure alternative pour trouver une meilleure offre en termes de prix et n’a aucun impact sur le bonus-malus. Les démarches et la demande de résiliation assurance sont d’ailleurs facilitées par la loi Hamon. De plus, au fur du temps, votre véhicule ne devrait plus être garanti en tous risques, il vous suffit de conserver les garanties obligatoires telles que la garantie de responsabilité civile, autrement dit, l’assurance au tiers. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande de modification auprès de votre ancien assureur ou bien auprès de votre nouvel assureur.

D'autres articles aux tops !