L’assurance d’un bateau à moteur d’occasion selon votre usage

AccueilAssurance VoyageL'assurance d'un bateau à moteur d'occasion selon votre usage

Acheter un bateau à moteur est un projet qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Il est alors nécessaire de choisir la bonne assurance pour le bateau que vous achetez. Celle-ci doit correspondre au mieux à votre projet de navigation avant de procéder à l’acquisition. Tout simplement, car faire l’achat d’un bateau à moteur qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos envies, c’est vous assurer d’en profiter pleinement et de vivre des moments mémorables.

Avant d’investir dans un bateau à moteur, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres importants. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’achat d’un bateau à moteur d’occasion en prenant le prisme de l’assurance de votre futur bateau.

assurance bateau a moteur occasion

Choisir l’assurance de votre bateau à moteur d’occasion en fonction de l’usage

Avant de se précipiter pour acheter un bateau d’occasion, il est important d’avoir une idée précise de son utilisation et de la façon dont il sera navigué. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner la bonne assurance bateau. Que ce soit de longues croisières régulières, ou encore des promenades occasionnelles pour une pêche en mer, les types de bateaux et les investissements varient.

  • Promenade en mer avec de la famille ou un groupe de copains (d’ou l’importante d’une assurance vacances entre amis) ;
  • Navigation de loisir ;
  • Navigation sportive ;
  • Pêche en mer.

Promenade en mer

Embarquez dans un bateau à moteur avec vos proches pour flâner le long de la côte, voir la côte sauvage depuis la mer, nager dans les eaux turquoise, et visiter l’une des nombreuses criques secrètes de Bretagne, par exemple.

Si vous invitez à bord des amis, il faudra que votre assurance bateau à moteur prenne en compte les personnes extérieures de votre famille, ce point n’est pas négligeable en cas de problèmes en mer. Il faut protéger votre entourage qui naviguera avec vous en bateau.

Pour ce type de bateau et d’utilisation, vous pouvez commencer par un semi-rigide simple d’occasion. Les coques open ou les vedettes d’occasion sont également privilégiées, en fonction du confort recherché en termes de navigation et de service.

Navigation de loisir

Si l’océan est aussi votre terrain de jeu, dans ce cas, les bateaux de plaisance sont, sans nul doute, faits pour vous ! Ces bateaux, généralement modestes, proposent une prestation qui est habituellement réservée à la pratique de diverses activités nautiques.

La majorité des bateaux à moteur de plaisance sont faits de plastique ou de fibre de verre durable, confortable et sécuritaire.

Navigation sportive

Vous avez envie de faire sortir le côté pilote qui sommeille en vous, vous recherchez les sensations fortes et vous possédez déjà beaucoup d’expérience en mer ? Alors, offrez-vous un hors-bord spectaculaire, ou même un yacht de luxe !

Ces bateaux vous promettent : puissance, design et rapidité à un prix d’occasion.

Pêche en mer

Si vous avez envie d’acheter un bateau à moteur pour la pêche en mer, choisissez un modèle assez simple, mais qui soit bien équipé, idéalement, celui qui appartenait à un pêcheur. Peut-être pourra-t-il même vous donner plusieurs conseils et des bonnes adresses. Si vous dormez sur le bateau ou participez à des journées de pêche de longue durée, cela pourra faire varier le prix de l’assurance de votre bateau.

choisir la bonne assurance bateau moteur

Pourquoi acheter un bateau à moteur d’occasion ?

Une fois que vous avez compris ce que vous voulez faire de votre bateau à moteur et que vous avez maintenant une idée plus précise du modèle à utiliser, une question se pose encore ; est-il judicieux de faire l’impasse sur un bateau neuf et de se tourner plutôt vers un modèle d’occasion ?

Il faut savoir que l’achat d’un bateau d’occasion peut être particulièrement utile, en particulier dans le cas où votre objectif serait d’acheter un nouveau bateau plus grand et de meilleure qualité à l’avenir.

En effet, si vous avez décidé d’acheter pour la première fois un bateau d’occasion à un tarif compétitif, vous avez la possibilité de mettre en pratique vos compétences. Vous pourrez aborder au mieux votre futur investissement et avec plus de sérénité.

Par ailleurs, posséder un bateau d’occasion, adapté aux projets de navigation, vous permet également de pouvoir partager de merveilleux moments en mer, accompagné de votre famille, ainsi que de vos amis.

Pour finir, les prix d’occasion sont nettement plus abordables et ouverts à plusieurs budgets ! Le coût d’assurer son bateau est à ajouter dans le prix global de votre projet d’achat de bateau à moteur.

assurer son voilier de luxe bateau

Les frais supplémentaires d’un bateau à moteur d’occasion

En plus du prix net du bateau, il est très important de connaître les coûts qui sont directement liés à l’achat d’un bateau à moteur, qu’il soit d’occasion ou neuf. En effet, l’achat du bateau représente un facteur de coût annuel qu’il se doit de ne pas négliger.

Voici quelques coûts annuels du bateau à moteur, qu’il vous faudra prendre en considération au moment de la budgétisation :

  • L’hivernage ;
  • L’assurance pour vos voyages ;
  • Le carburant ;
  • Les postes cartes ;
  • L’entretien régulier ;
  • Le passeport maritime.

Il faut être conscient de tout cela, avant d’acheter, et cela vous aide aussi à fixer un taux maximum sur le tarif de votre bateau !

D'autres articles aux tops !